Traitement des cors aux pieds Paris

Ce sont des hyperkératoses plus ou moins douloureuses situées soit sur des zones d'appui soit sur des zones de frottements.

Qu'est ce qu'un durillon et un cor ?

Un durillon est de l'hyperkératose (de la corne) sur une large zone comme le talon, les têtes métatarsiennes de couleur jaune, très épaisse, très dure, qui survient à la suite de frottement ou d'appui par échauffement (parfois sensation de brûlure). Il est inesthétique et parfois douloureux par effet de cisaillement.

Le cor est un durillon particulier sur une petite zone avec une pointe au cour du durillon. Il est généralement douloureux avec une sensation de pointe dans la chair (douleur à type d'aiguille ou de clou) qui porte au cour à chaque pas effectué. Il peut se localiser en plantaire, sur une articulation d'un orteil, entre deux orteils, dans le sillon de l'ongle (entre l'ongle et la peau), sous l'ongle. Au niveau des orteils, une déformation de type griffe, orteil en marteau, hallux valgus peut entraîner des cors. Autour du cor, on peut retrouver parfois une inflammation (peau rouge, chaude .) et une infection.

Quel est le rôle du pédicure - podologue ?

Le durillon ou le cor s'enlève par un soin de pédicurie avec une lame de bistouri et une lame de gouge. Un traitement de l'inflammation et de l'infection se fera par un pansement et une prescription médicale.

Pour limiter sa récidive, un soin de pédicurie régulier permet de déshabituer la peau a former le cor et de devenir moins douloureux.

De plus, un conseil chaussant sera préconisé ainsi que des conseils si la cause du cor est une déformation d'orteil tel qu'une orthoplastie correctrice ou protectrice.

Si le cor est plantaire, il sera possible de conseiller le port d'une orthèse plantaire pour éviter l'appui dessus.