Traitement des ongles incarnés Paris

Qu'est ce qu'un ongle incarné ?

Un ongle incarné est un morceau d'ongle (harpon) qui entre en contact avec le bourrelet (chair autour). Le patient ressent une douleur au départ en journée, chaussé et qui peut vite devenir une douleur chronique lancinante et nocturne qui empêche le contact avec le drap du lit.

Le bourrelet peut s'enflammer pour devenir rouge, luisant, chaud et douloureux au touché et la peau peut pelée. Une infection est possible.

L'ongle incarné peut touché les adultes comme les enfants ou les bébés.

Quelles sont les causes d'un ongle incarné ?

Essentiellement, elles sont dues à une mauvaise coupe d'ongle le plus souvent avec un instrument inadapté (le coupe ongle, ciseau non affûté etc.). En plus, il peut y avoir sa forme qui rentre en considération : ongle en plicature (verticalisation d'un ou des deux bords de l'ongle), en volute (la base est large et le bout de l'ongle est étroit), en éventail.

La déformation d'un orteil modifie la matrice de l'ongle relié à la phalange et peut provoquer un ongle incarné.

Le port de chaussure étroite est aussi un facteur aggravant.

Quels sont les facteurs aggravant des ongles incarnés ?

La chaussure inadaptée est un facteur aggravant l'ongle incarné (chaussure trop étroite, trop pointue, trop haute).

Les chocs sur l'ongle peut provoquer cette pathologie à la longue (ongle trop épais ou cassé qui ne repousse pas correctement)

Certains traitements médicamenteux peuvent modifier la structure de l'ongle et blesser le patient.

En plus des facteurs aggravants, il y a des patients, qui avec leur traitement médicamenteux, peuvent ralentir la cicatrisation : patients diabétiques, artéritiques...

Quel est le rôle du pédicure ?

J'ai pour rôle d'enlever l'harpon responsable de l'ongle incarné, de dégager les peaux qui se sont constituées autour de la plaie, de désinfecter et de faire un pansement antiseptique. Un désépaississement des ongles pourra être fait si l'ongle est trop épais.

Un traitement adapté sera prescrit pour le patient pour favoriser la guérison, stopper l'inflammation et/ou éradiquer l'infection au niveau du bourrelet.

Des conseils seront donner sur les instruments utilisés, le port de chaussure, la fréquence des soins de pédicurie.

Par la suite, on pourra par différentes techniques, tenter de faire en sorte de limiter sa fréquence.